Biographie

Pascal Wintz, pianiste

pascal wintz pianiste

Pascal Wintz est né en 1966 dans les Alpes françaises dans la ville d'Annecy. Il commence le piano dès son plus jeune âge et après ses diplômes de piano jazz et de composition au Conservatoire Populaire de Genève, il se tourne vers le classique, obtient le prix "Gabriele de Agostini" et entre en classe de virtuosité au Conservatoire Supérieur de Paris.

" J'ai d'abord appris à improviser au piano en pur jazzman et donne mes premiers concerts avec des formations de jazz, confirme t-il. Ensuite je me suis plié à l'exigeante discipline classique. Alors étudiant à Paris, j'ai interprété le 3ème Concerto de Beethoven avec l'Orchestre Symphonique de la Cité Universitaire."

Pascal Wintz se lance alors dans le récital classique: Fondation des États-Unis à Paris, Académie Chigiana à Sienne, Alliance Française à Denver, Musée de la Croix-Rouge à Genève, Croisières Paquet en Méditerranée, tournée avec l'Orchestre des Pays de Savoie...
Quand sa première passion le rattrape, Pascal Wintz introduit le jazz dans ses récitals et présente des programmes panachés de "Bach à Duke Ellington". Avec la comédie musicale américaine et le jazz des années 1930, il trouve un répertoire qui comble ses aspirations musicales. Dans une écriture néo-classique et virtuose, il adapte ces thèmes populaires pour le piano et conjugue ainsi ses talents d'improvisateur et d'interprète.

"Aujourd'hui je fais la synthèse des deux styles dans mes propres arrangements. Je suis particulièrement en phase avec la musique de Gershwin, à la fois jazz et classique et avec le jazz des années 30 mélodique et pétillant."

Avec ce répertoire de jazz classique, Pascal Wintz est invité au Festival de Montreux, au Festival de Piano de Riom, aux Fêtes Musicales de Savoie, à la Musikmesse de Francfort, à la salle Rameau de Lyon, à la Tufts University de Talloires et dans les principales salles de la région Rhône-Alpes.
En 2008, il donne deux concerts de la "Rhapsody In Blue" en soliste avec l'Orchestre Symphonique de Belgorod à Megève et Chambéry.
Pascal Wintz est également sollicité pour l'animation de soirées de prestige au Château de Bagnols, au Palace de Montreux, au Hilton de Prague, aux Forces Motrices à Genève, à l'Hôtel de Ville de Lyon, au Royal d'Evian, chez Karl Lagerfeld à Paris...
Il poursuit son activité musicale avec ses ensembles: le "Savoy Jazz Trio", voué au swing et à l'improvisation, le "Divertimento Viennois", ensemble à cordes de musique classique légère, le"Duo Lyrique", avec une cantatrice d'opéra.
De 1999 à 2005, il est directeur artistique du festival "Les Concerts des Cimes au Palace de Menthon" où il invite des solistes du jazz et du classique à partager la même scène.

Depuis 1995, Pascal Wintz se déplace avec son propre piano de concert Steinway, qu'il transporte en tous lieux et sans aide grâce à une fabuleuse machine motorisée, le "Klavier-Roller". Il a par ailleurs réalisé de nombreux enregistrements: Jazz Piano 1930, Genuine Jazz Piano, Stompin' With Gershwin, Divertimento Viennois, Plays Broadway, Piano Romantique.

"J'aimerais montrer avec mon parcours musical, conclut-il, que Gershwin et les compositeurs de Broadway occupent une place éminente dans la musique du XXe siècle: à l'instar de Mozart et de Chopin, ils ont su écrire une musique à la fois savante et populaire".

Depuis ses premiers engagements en 1989, Pascal Wintz a donné plus de 1000 représentations.

retour pianiste