Actualités Concerts

chanteuse gospel mariage
Mai 2018: 3 concert au Théâtre de l'Échange

Les thèmes de musique classique relookés façon jazz par Pascal Wintz

C'est devant une salle très enthousiaste que le pianiste ancilevien Pascal Wintz a terminé mercredi soir au théâtre de l'Échange sa trilogie de concert du mois de mai intitulée "Classique en Jazz".

Prenez les grandes œuvres de quelques-uns des plus grands compositeurs de l'histoire (Chopin, Liszt, Mozart, Vivaldi, Haendel…), passez-les au tamis des règles complexes de l'harmonie jazz et vous aurez une idée du travail remarquable qu'a effectué depuis plus d'un an Pascal Wintz, pour le plus grand plaisir des mélomanes annéciens.

Et si vous y ajouter une grande fraîcheur, beaucoup de précision et un zeste d'humour, vous obtiendrez la recette -somme toute assez simple- pour réussir à tous les coups un grand et beau spectacle musical.
Le Dauphiné Annecy mai 2018

Inscrivez-vous à la mailing-list pour recevoir les annonces des prochains concerts


Livre d'or

Commentaires et extraits de presse

Pascal Wintz, pianiste de classique ou de jazz ?
Les spectateurs du théâtre de l'Échange ne se sont pas posé la question très longtemps. Pascal Wintz est avant tout et de toute évidence un excellent… pianiste, amoureux de toutes les musiques. Dans son tout nouveau spectacle, intitulé "Classique en Jazz", dans lequel il s'amuse à improviser sur des thèmes de Chopin, Liszt, Mozart, Vivaldi…, il établit des passerelles étonnement évidentes entre les deux genres musicaux. Mais c'est surtout par sa générosité et sa virtuosité qu'il a conquis le public, jouant même avec le claquement de la pluie qui semblait vouloir se joindre à la fête.
Le Dauphiné Annecy mai 2017

L'air de ne pas y toucher, Pascal Wintz met son plaisir et son piano au service de la musique sérieuse qu'il parcourt et « jazzifie »  avec une respectueuse insolence, une désinvolte virtuosité, et la juste dose de légèreté et d'humour qui donne à ce concert l'élégance pétillante et familière d'une coupe de champagne.
Un cocktail où le swing, le be-bop ou le blues viennent bousculer Chopin, Mozart et Vivaldi pour mieux les exalter et rappeler que le jazz est une musique sans complexe.
Présentation "Classique en Jazz"

Pascal Wintz a rehaussé le 10 e anniversaire du VIP-Club des lecteurs d'Agendalux.lu d'un concert jazz fabuleux. Sa grande maîtrise du piano et l'âme qu'il dégage des magnifiques oeuvres des plus grands compositeurs de jazz témoignent de son grand talent et d'une profonde sensibilité pour ce qui est beau et noble. Les lecteurs d'Agendalux gardent de cette soirée un souvenir des plus agréables."
Robert, Directeur de l'Office du Tourisme du Grand-Duché de Luxembourg

Nous avons été très heureux de vous retrouver à Montsapey, dans le cadre du festival Les Arts Jaillissants.Votre talentueuse prestation artistique fut particulièrement appréciée, au coeur de cet écrin de montagnes enchanteur. Un très grand merci pour votre programme jazz très bien choisi, qui a beaucoup contribué à la réussite de la soirée.
Bernard, Association Les Arts Jaillissant - Montsapey - Alberville

Un Français à New York "Je me revoyais dans les rues de New-York" s'exclamait cette spectatrice ravie à l'issue du concert donné à l'Impérial Palace par Pascal Wintz. "L'ambiance de new-York, c'est tout à fait ça!"
Dauphiné Libéré - Annecy

Musicien au style puissant, technicité irréprochable, Pascal Wintz nous offre une interprétation de "Rhapsody in Blue" de Gershwin absolument fantastique de force, de virtuosité et de sensibilité... C'était son dernier concert de l'été, mais quand vous le verrez à l'affiche, faites-vous plaisir !
Le Dauphiné Libéré - Evian-Thonon

"Que fait un musicien de formation piano-jazz lorsqu'il découvre la musique classique et en tombe amoureux? Il l'adopte et la vit dans une passion commune avec le jazz. Le résultat est surprenant. Il n'y a pas superposition des styles mais une interprétation riche et variée. C'était un concert où brio rimait avec précision, improvisation avec décontraction"
Le Dauphiné Libéré - Grenoble

Après un mélancolique "Maria", toute la passion amoureuse s'est exprimée à travers "Tonight", avant qu'une certaine plénitude transparaisse de "One hand, one heart". L'insouciance et la légèreté de "I feel pretty" ont ensuite laissé place aux interrogations de "Somewhere", rapidement éclipsées par la frénésie de "America", un morceau interprété avec brio. Cette prestation magistrale a d'ailleurs soulevé l'enthousiasme d'un public conquis.
La Montagne- Clermont-Ferrand

Monsieur Wintz est un artiste par excellence. Toujours de bonne humeur, il vient avec son piano à queue à lui, l'installe et se trouve quelques instants après dans sa tenue de soir comme rien n'était. Dès la première minute de sa prestation il met la salle en une belle ambiance et joue avec beaucoup de sens rythmique et un bon goût musical. Notre soirée a été enrichie par sa musique et les invités nous (ou plutôt lui ?!) ont fait beaucoup de compliments. Par ce biais nous aimerions lui remercier cordialement pour sa prestation.
Stefan & Natalie, Interlaken, Suisse

"Réunir Bach, Charlie Parker, Duke Ellington et George Gershwin dans le même concert avait de quoi étonner, voire choquer les puristes, et pourtant grâce aux commentaires fort pédagogiques du musicien qui fait ces choix, la suite logique de ce concert est apparue au public de façon plus claire. Après quelques explications, les ponts dressés entre les phrasés de Bach et ceux des musiciens du be-bop des années quarantes apparaissaient sous les doigts de Pascal Wintz et aux oreilles du public comme des évidences."
DL Chambéry-Challes-les-Eaux

Ajoutons à l'indéniable talent de cet artiste ses qualités humaines, en particulier sa générosité, son sens inné du public et sa grande simplicité, et l'on comprendra que le public de Denver ait été séduit par Pascal Wintz et ce récital d'une qualité remarquable.
Bulletin de l'Alliance Française de Denvers

Le trio a célèbré les rois du jazz des années 1930 et repris avec bonheur les classiques de cette époque, mettant à l'honneur deux compositeurs: Fats Waller, génial et débonnaire pianiste de Harlem et Harold Arlen qui a écrit des succès comme Stormy Weather et des airs pour la revue du Cotton Club. Pascal Wintz a interprèté ce répertoire avec un naturel et un swing inné avec la complicité de deux experts du jazz. Un concert joyeux et pétillant, apprécié par un public de connaisseurs.
Le DL, Annecy - Haute-Savoie

Haut de la page

Concert des Cimes® 13 clos des Glaisins 74940 ANNECY ☎ +33 (0) 450 10 42 72 mail@concertdescimes.com